20 Francs Turin expansion process

Publié le par Jérôme Baatard

Bonne nouvelle j'ai terminé l'outillage d'expansion pour les 20F Turin hier et essayé aujourd'hui. Bon résultat, d'ailleurs heureusement, je n'ai pas de rab pour ces pièces, j'ai juste le nombre requis pour faire un set que l'on m'a demandé. Premier essai et c'est pour l'instant un sans faute, bon il y a encore quelques étapes (finir l'usinage de la coquille afin qu'elle chausse les pièces normales, poser un shim ).

Sur les clichés la coquille expansée est au milieu des autres pièces, l'épaisseur totale est gardée (mes 2 méthodes d'expansion gardent la profondeur totale sans modification de la face de la pièce). Vous voyez également un bague qui fait partie de l'outillage, elle sert à donner la dimension de l'expansée. Bien sûr je garde secret le reste des outils, chaque fabricant à sa propre méthode et se fût une longue quête pour arriver à ces techniques...

 

Bon dimanche à vous!

20 Francs Turin expansion process
20 Francs Turin expansion process
20 Francs Turin expansion process
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C est énervant de pas comprendre , je pense a qql trucs mais leurs résolutions me semblent impossible donc grrrrrrrrrr! cela dit je comprend que tu gardes cela secret car le résultat est incroyable .Tu as du passer des heures pour trouver cette technique....<br /> Pour les pièces ,pas de souci , si besoin tu as, demande et tu auras....<br /> ps:Cette fois je ferai en sorte que tu n ais pas a payer les frais de douane, j' espère que tu as pu te faire rembourser?....(au pire tu les rajoutes a l'addition finale) merci a toi bruno
Répondre
B
Que dire? simplement Waouuuu , je comprend vraiment pas comment tu peux faire çà.(on voit rien sigh?!.)..j ai eu l'occasion d'usiner des pièces sur un tour, fraiseuse et même commande num...et je pige pas "l’expansion".j ai du louper bc de truc lors de mes cours...;) .....félicitation Jérôme....<br /> Ps : si tu veux, je peux t envoyer d'autres pièces, comme je te l'ai dit j ai trouvé un bon fournisseur...a plus, bonne continuation bruno
Répondre
J
Bruno tu n'as rien loupé dans tes cours ce ne sont pas des techniques enseignées telles quelles car dans l'usinage courant on est pas appelé à ''expanser'' des pièces. Il a fallu beaucoup de tests et de réflexion pour y arriver et surtout être satisfait du résultat.<br /> Je te fais signe pour avoir des Turin en plus si besoin, merci!
G
Magnifique comme d’hab d’ailleurs je souhaitais te féliciter pour le bang ring de ta jupiter, les fabricants ont tendance à négliger ce qui ne se voit pas...c’est dommage, ajouter des belles choses juste pour le magicien, c’est la cerise sur le gâteau ;)
Répondre
J
Joindre l'utile à l'agréable, merci David!