Ça tourne Saturne!

Publié le par Jérôme Baatard

Bonjour les amis et tout d'abord BONNE ANNÉE 2019! Qu'elle soit magique!

Le break des fêtes m'a permis de me concentrer sur 2 gros trucs à savoir 2 Saturne en commande. C'est vache ce gimmick cela demande un énorme travail même en amont de l'usinage proprement dit. En effet il faut prendre des pièces dont le centrage de frappe et le meilleur possible, il faut jauger le retrait des frappes (le bords des pièces est toujours plus haut que le centre), il faut prévoir les déformation d'usinage en donnant des précontraintes, etc. De plus la coquille du milieu et formée d'un assemblage brasé d'une pièce de cuivre et d'argent, ainsi il faut s'assurer que la brasure s'est infiltrée aussi bien en périphérie qu'au centre, la moindre erreur de chauffe ou de nettoyage et l'ensemble cassera à l'usinage. Il faut faire attention à l'ordre d'usinage en prenant sans cesse note des épaisseur, de la bonne planéité des faces intactes. Puis lors du collage de la pièce chinoise/argent il faut aussi s'assurer d'une parfaite épaisseur sur tout le pourtour. Sans exagérer, une seule erreur lors d'une de ces étapes et c'est foutu on recommence. J'ai eu des pertes car cela faisait longtemps que je n'avais pas refait de Saturne (mais putain quel est le c... quim'a fait fabriquer ce gimmick pour la première fois ;-)). Bon c'est sur ce gimmick que j'ai fait mes premières armes, il m'en a fallu du temps pour arriver à la fin, des Morgan à la pelle sont passées à la poubelle.

La pièce chinoise correspondante est formée de 2 pièce réduites en épaisseur et collées, sinon la différence visuelle serait trop flagrante.

 

Sur cette fournée j'ai tenté le collage au lieu du brassage, avec une colle capillaire Loctite destinée à ce genre d'assemblage. J'avais eu par le passé une bonne expérience avec, mais allez savoir pourquoi cette fois elle n'a pas tenu les tests de contraintes, je suis donc revenu à la brasure, mais c'est difficile de vérifier la bonne pénétration en comparaison à la colle.

Bref un bon pas en avant les gimmicks principaux du Saturne sont terminés, l'ensemble se déchausse bien (attention un gimmick avec un téton central ne se déchaussera pas aussi bien qu'une coquille simple, il faut prendre connaissance des positions idéales). Il me reste à terminer les différents choses complémentaires à l'ensemble constituant le Saturne.... pfooouuuh

La suite? quand j'en aurais le temps....

Ci dessous photo en vrac (celle de la Morgan en gros plan avec en fond la cuivre et 2 chinoises montre le gimmick face sale)...

P.S. au vu du temps de réalisation de ce gimmick son prix sera revu à la hausse en 2019.

Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Ça tourne Saturne!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La rolls ;)
Répondre
F
Bravo pour ta persévérance. Et comme d habitude , respect pour le travail accompli. Toujours les meilleurs gaffs au monde
Répondre
S
« e (mais putain quel est le c... quim'a fait fabriquer ce gimmick pour la première fois ;-)). Bon c'est sur ce gimmick que j'ai fait mes premières armes, il m'en a fallu du temps pour arriver à la fin, des Morgan à la pelle sont passées à la poubelle.« <br /> <br /> Désolé... <br /> signé: le c*n ;op
Répondre
J
Tiens les émoticônes ne passent pas, Merci Steve!
J
????????